mardi 15 septembre 2015

Présentation

Avant toute chose , il est important que vous sachiez qui je suis, comment j'ai été et ce que j'aimerais devenir. 
Je m'appelle Emilie, j'ai 25 ans et je vis à Bruxelles. Je pesais 107kg et j'étais en obésité morbide.
En janvier 2015, j'ai décidé de changer. 
J'en ai essayé des régimes avec la règle de base : "toujours commencer un lundi !" Mais sans succès. Pourtant ce n'était pas une question de volonté car quand on ne s'aime pas et que l'on n'est pas heureux, on aimerait se donner les moyens de réussir. Non, le problème c'était mon amour pour la nourriture. Je savais bien que j'avais atteint un poids qui n'était pas conseillé , je savais que je n'étais pas bien dans mon corps et qu'il suffisait de faire un effort, mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire ! 
L'obésité est plus qu'un excès de poids, c'est un problème dans lequel on se renferme pour cacher un mal-être, c'est prendre inconsciemment le risque de jouer avec sa santé.
J'ai pris du temps à le comprendre, mais je sais aujourd'hui que s'il fallait que je change, il fallait que je le fasse pour moi. 
J'ai perdu quelques personnes autour de moi, de nombreuses plutôt, parce que nous avons fait de ce monde un monde superficiel où le paraître est très important, où la maigreur s'est imposée comme un idéal esthétique. 
Etre gros, c'est devoir accepté le regard des autres quand vous mangez, quand vous marchez, quand vous faites vos courses, c'est être jugé et vu comme une personne faible. Certains l'acceptent parce qu'ils s'assument et arrivent à gérer le regard des gens, mais moi, je n'y arrivais plus. 
Je me suis alors pris en main et j'ai decidé de commencer un rééquilibrage alimentaire en créant un compte Instagram qui me permettrait de garder la motivation et la détermination que j'ai toujours eu ! 

4 commentaires:

  1. Bonjour Emilie,
    Ta présentation m'a vraiment touchée. J'ai 23 ans et je suis en surpoids (80kg pour 1m66). Je me suis vraiment retrouvée dans tes mots, sur ton ressenti par rapport aux regards des gens. J'ai parfois l'impression de commettre limite un crime lorsque je m'autorise à manger "pas sain" ou "gras".
    Ma mère a également été en obésité morbide (130 kg), elle a eu des problèmes de santé, le regard des autres et le regard qu'elle portait sur elle même l'ont parfois amené à vouloir en finir avec la vie. Elle a reçu beaucoup d'insultes de la part de con***ds qui ne savent pas ce qu'est le respect et ce que c'est d'être mal dans sa peau. Elle est passée par un rééquilibrage alimentaire, une opération et du sport pour trouver un corps aujourd'hui qui lui convient davantage.
    Je ne sais pas ce qui m'a motivée à commencer à me reprendre en main: la barre des 80kg, ou le fait que ma mère qui était en obésité morbide est aujourd'hui a mon poids à moi et qu'elle m'emprunte mes affaires ^^ ou le regard pesant de certaines personnes de la famille et des amis, etc.
    Ma mère a toujours été une motivation dans ma vie, elle m'a toujours poussée à faire ce que j'ai envie de ma vie. Mon envie de changer doit aussi venir d'elle, la voir heureuse, la voir faire des activités sans s'essouffler, etc.
    J'espère que les efforts seront récompensés.
    En tout cas continue de te battre contre le poids, on peut tous y arriver. c'est une victoire que l'on doit mériter.
    Je te suis également sur Instagram et tu es vraiment une source de motivation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Julie, c'est tres touchant. Je suis actuellement en surpoids également , il me reste 8,5kg pour atteindre un poids normal et ce n'est pas tous les jours faciles, tu me comprends mieux que personne alors. En tout cas , bats toi également pour atteindre tes objectifs et surtout fais le pour toi ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai commencé à te suivre sur instagram et j'avoue que tu es une motivation. je n'arrête pas de faire le yoyo, je perds 20kg, je les reprend.... bref je me laisse couler. Je fais 1,65m et je passe 85 kg, autant dire qu'il est temps que je me reprenne en main et ta présentation, tes photos, me booste et sûrement d'autres. En effet, on peut manger correctement et que cela ne soit pas triste.
    Il y a beaucoup de photos de plats mais les desserts? fruits? yaourts ou comme certains régimes aucun !!! :(
    en tout cas je vais continuer à te suivre car tu es une source de motivation. c'est déjà dit mais c'est vrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marion,

      Tout d'abord je te remercie pour ton message qui me touche. En créant mon compte instagram, je n'aurais jamais pensé être une source de motivation comme tu me le dis, j'ai fait ça pour m'aider à rester déterminée à perdre ces kilos en trop.
      C'est vrai que je mets souvent des plats salés , mais je vais penser à poster quelques recettes sucrées alors.

      Merci de me suivre, car ce sont des personnes comme toi, avec des mots comme les tiens que j'ai envie de continuer mon combat !

      Supprimer